Football Club

 

AVANT PROPOS

Pour votre information, ASCADES asbl est une association d’assistance et d’aide aux enfants victimes de maltraitances diverses et en décrochage scolaire.

Pour sortir les enfants victimes de maltraitances diverses, il est impératif de provoquer chez eux un encadrement socio-psychologique et la mise en confiance via un sport est l’une des piste envisagées.

Dans ce cadre, nous avons mis en place des stages de mise en confiance par le sport, en particulier le football. Depuis 2009, notre association organise des stages de football sur les terrains communaux d’Evere et actuellement nous avons développé un volet Club de foot au nom d’ASCADES-KFA EVERE et  pour nous, c’est une première de participer dans le championnat sous l’égide de l’Union belge de football.

Les parents qui nous font confiance en nous confiant leurs enfants, permets à ceux-ci d’avoir une activité sportive avec un encadrement structuré et des coaches diplômés ainsi nous arrivons à permettre la pratique d’un des sports préférés des jeunes avec par saison une participation de plus ou moins 250 à 300 stagiaires l’année.

Cependant pour ces joueurs, même sils peuvent pratiques  quelques sports à l’école cela semble insuffisant et souvent  mal encadré. La vocation de notre Club est  d’accueillir les jeunes et de laisser à ceux-ci l’opportunité de progresser à leur rythme, sans pression de quelque nature que ce soit. Aujourd’hui dans nos sociétés industrialisées, le sport devrait occuper une place de choix. Malheureusement, des considérations financières ne le permettent pas toujours et le manque d’activité physique serait responsable de 10% de décès dans le monde d’après une étude de 2008 de la Harvard Medical School. Point n’est besoin d’insister sur le fait que le sport, le football en particulier est un vecteur  de lutte contre L’exclusion sociale, la délinquance et le désœuvrement juvéniles. Le foot est également le meilleur gage de Cohésion et d’intégration socioculturelle.

 

HISTORIQUE DU CLUB

Depuis 2009, notre association organise des stages de football sur les terrains communaux d’Evere et actuellement nous avons développé un volet Club de foot au nom d’ASCADES-KFA EVERE et  pour nous c’est  une première de participer dans le championnat sous l’égide de l’Union belge de football.

Le CLUB FC ASCADES-KFA EVERE a vu le jour le 30 juin 2016.

 

OBJECTIFS DU CLUB

Objectifs globaux

Le principal objectif consiste à encadrer les enfants venant de divers milieu et avec différents niveaux sportifs et de leur donner le gout du sport en développant leurs capacités physiques, intellectuelles et psychologiques et in fine mettre en confiance ces jeunes qui sont faibles  pour certains au niveau du foot et aussi de permettre au plus talentueux d’évoluer au plus haut niveau.

Objectifs spécifiques

Il est un fait que la pratique du sport:

  • Favorise une meilleure croissance physique et mentale;
  • Apporte la sérénité et la prise de confiance de soi aux jeunes;
  • Lutte contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaire;
  • Lutte contre l’exclusion sociale;
  • Prévient la délinquance juvénile et le désœuvrement;
  • Gage de cohésion et d’intégration socioculturelle (le vivre ensemble);
  • Consolide le respect mutuel;
  • Constitue une reliance socio-culturelle;
  • Et le fair-play.